Dernière mise à jour à 10h11 le 31/05
Vous avez 18 heures et 45 minutes de libre ? Alors le nouveau vol entre Singapour et l'aéroport international Liberty de Newark, aux Etats-Unis, est peut-être fait pour vous. Le service sur ce que Singapore Airlines affirme que ce sera le plus long vol commercial au monde commencera le 11 octobre, et il aura lieu tous les jours à partir du 18 octobre. Singapore Airlines sera la première compagnie à utiliser l'Airbus A350-900 ULR (pour avion à très longue portée), un appareil à capacité de carburant supplémentaire construit en fibre de carbone plus légère que l'aluminium des avions traditionnels et consommant moins de carburant parce qu'ils n'a que deux moteurs, comparativement à quatre ordinairement pour les avions à longue distance.
Ces vols auront 161 sièges -67 en classe affaires pouvant faire couchette et 94 en classe économique de luxe, qui utilisent des sièges plus grands qui ont plus d'espace pour les jambes que les sièges traditionnels, mais qui n'ont cependant pas la capacité de se transformer en couchage. Cette desserte sans escale est principalement destinée à attirer les voyageurs d'affaires, ce qui explique pourquoi l'aéroport de Newark a été choisi comme la porte d'accès à New York. Il donne à la compagnie aérienne un accès facile aux clients hommes et femmes d'affaires à Manhattan et au nord du New Jersey.
? La durée du vol sans escale sera d'environ deux à trois heures plus courte que celle d'un avec escale, peut-être même quatre heures ?, a déclaré Mak Swee Wah, vice-président commercial exécutif de la compagnie aérienne, en termes de temps de trajet porte-à-porte. Singapore Airlines n'a cependant pas encore publié d'informations sur les prix. Mais sur un vol aussi long, le confort des passagers est un gros problème. ? La chose que les passagers vont considérer comme le plus important sera le confort ?, a souligné M. Mak. à cette fin, la compagnie aérienne va spécialement adapter son service de repas en vol. Le calendrier exact et les options de menu sont encore en cours de décision, mais la compagnie aérienne a précisé que le service de repas sur un si long vol prend plus de planification et d'orchestration que sur des itinéraires plus courts.
Parlant de l'A350, M. Mak a encore précisé que ? Cette dernière génération d'avions a des caractéristiques intégrées qui améliorent le bien-être ?. Parce que l'avion n'est pas fait d'aluminium, qui est plus sensible à la corrosion que la fibre de carbone, la cabine peut être maintenue à une humidité plus élevée. Les cabines A350 sont également pressurisées à une altitude plus basse que d'habitude, de sorte que les passagers ont l'impression de voler à seulement 6 000 pieds (la plupart des avions sont pressurisés à 8 000 pieds). La cabine est aussi dotée d'un système d'éclairage à LED qui peut imiter différents moments de la journée, ce qui aide les voyageurs à combattre le décalage horaire avant même de réinitialiser leurs montres ou de synchroniser leur téléphone. Singapore Airlines avait déjà effectué un service sans escale sur Airbus A340-500 entre Newark et Singapour de 2004 à 2013. ? C'était un produit qui a été très bien re?u ?, a rappelé M. Mak. ? Malheureusement, la situation économique à ce moment-là était difficile. L'A340 n'était pas l'avion le plus efficace, et un certain nombre d'autres facteurs l'ont rendu peu rentable ?.