Dernière mise à jour à 08h33 le 10/04
Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré lundi à Abidjan "la détermination" de son gouvernement à garantir la liberté de la presse en C?te d'Ivoire.
Recevant le rapport annuel du Conseil national de la presse (CNP, organe national de régulation de la presse écrite), le président Ouattara a réitéré "la détermination du gouvernement à garantir la liberté de la presse en C?te d'Ivoire et à oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes".
Il a également invité les journalistes à faire preuve d'objectivité dans le traitement de l'information et à améliorer la qualité du contenu des publications.
M. Ouattara a en outre exhorté les médias à faire leur mue pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent non seulement à la presse mais également à la société ivoirienne, avant de les inviter à intégrer le numérique dans leur fonctionnement pour améliorer leur rendement.
Le rapport présenté par le président du CNP, Rapha?l Lakpé, s'est félicité des actions du gouvernement ivoirien pour la création d'un environnement propice à l'exercice du métier de journaliste.
"La presse ivoirienne est malade mais elle se soigne, son état s'améliore parce que toutes les entreprises de presse présentes sur le marché sont toutes régulièrement constituées selon les dispositions de la loi en vigueur", a noté Rapha?l Lakpé.
Au 31 décembre dernier, le paysage médiatique ivoirien comptait 84 publications éditées par 66 entreprises de presse, contre 85 publications en 2016, notamment 20 quotidiens, 35 hebdomadaires, 29 mensuels et autres périodicités, toutes tendances confondues.
Le marché de la presse a enregistré 32,3 millions d'exemplaires livrés par l'unique société de distribution pour 9,3 millions d'exemplaires vendus en 2017, soit un taux de vente annuel de 28.9% pour un chiffre de ventes estimé à trois milliards FCFA. Les ventes de 2017 sont en baisse de 17.47% comparativement à l'année 2016 qui avait enregistré 11,346 millions d'exemplaires vendus pour un chiffre de ventes de 3,6 milliards FCFA, selon le CNP.