Dernière mise à jour à 09h38 le 26/03
Samedi, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a terminé une formation de sensibilisation aux questions de genre à l'attention d'environ 98 officiers de police somaliens de quatre états régionaux qui avait pour objectif de les aider à approfondir leurs connaissances sur les droits de l'homme.
La mission de l'UA a dit que les officiers, y compris d'autres membres du personnel de sécurité, ont été formés dans différents lieux, notamment à Kismayo, Baidoa et Beletweyne, et que la formation la plus récente s'est déroulée à Adado, dans le centre de la Somalie.
La responsable de l'AMISOM en charge des questions de genre, Stella Maranga, a indiqué que l'objectif des formations est de tenter de sensibiliser les membres de l'armée et des forces de sécurité à l'importance des questions de genre et du respect des droits de l'homme.
Mme Maranga a expliqué que les réunions avaient également pour but de mettre l'accent, auprès des participants, sur les questions de genre afin de leur permettre de gérer ces problèmes dans leurs fonctions quotidiennes.
"Nous avons conduit une série de formations destinées au secteur de la sécurité somalien; ces formations s'adressent aux membres du secteur de la sécurité de la CID, de la police, de la NISA, de l'armée ainsi qu'aux civils qui travaillent dans les ministères liés au secteur de la sécurité," a-t-elle écrit dans un communiqué publié à Mogadiscio.
L'AMISOM a ajouté que les formations font partie d'un programme sophistiqué de la mission visant à contribuer à professionnaliser les forces de sécurité somaliennes et à les rendre efficaces dans leurs fonctions liées à l'application de la loi et au maintien de l'ordre.