Dernière mise à jour à 09h50 le 29/09
Des combats intenses sont signalés depuis trois jours entre l'armée et une rébellion dirigée par un groupe des ma? ma? Yakotumba, autour de la ville d'Uvira, dans la province du Sud Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon des témoignages sur place à Uvira, ces rebelles ma?-ma? lourdement équipés tentaient de prendre il y a quelques jours, le contr?le de la ville d'Uvira et celle de Bukavu. Dans le combat de lundi de cette semaine, l'armée a tué au moins six rebelles dans cette partie du pays.
Jeudi matin, en réponse à ces affrontements entre de présumés groupes armés et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région d'Uvira (province du Sud-Kivu), la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) a annoncé le déploiement rapide depuis mercredi soir des troupes sur le terrain afin de dissuader toute attaque contre la ville et d'éviter l'escalade du conflit.
Lors de l'attaque en cours de la matinée de ce jeudi, plusieurs hélicoptères de l'armée régulière et celui de la mission de l'ONU ont procédé aux bombardements des positions des rebelles qui avan?aient vers la ville d'Uvira.
"Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La MONUSCO est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées", a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Maman Sidikou.
"J'exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités, y compris toute forme de violence contre les autorités constituées et les populations civiles innocentes. Tous les auteurs, en particulier ceux qui parrainent des groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement, seront tenus responsables de violations des droits de l'homme", a ajouté le chef de la MONUSCO.
Uvira est la seconde plus grande ville de la province du Sud-Kivu en RDC. Les deux provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu sont en proies aux violences des groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années.