Dernière mise à jour à 09h50 le 29/09
Le r?le des pays du voisinage libyen dont la Tunisie, l'Algérie et l'égypte serait déterminant dans l'aboutissement à un consensus et à l'entente entre les parties en conflit en Libye, a souligné jeudi le chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) Ghassan Salamé.
"La Tunisie ne cesse de contribuer dans la réussite de la mission onusienne en garantissant les meilleures conditions", a assuré le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye Ghassan Salamé à l'issue de son entretien avec le président tunisien Beji Ca?d Essebsi.
Le président Ca?d Essebsi a rappelé les efforts déployés par l'administration tunisienne afin d'aider à trouver une issue à la crise politique en Libye entre autres l'initiative tunisienne tripartite avec l'Algérie et l'égypte, qui invite tous les rivaux libyens à débattre directement sous la houlette de l'organisation onusienne.
Le chef d'Etat tunisien a, par ailleurs, appelé les parties impliquées dans le conflit libyen à "renouveler la confiance à l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU" .
Ce mardi, la capitale tunisienne a abrité la première réunion d'un dialogue libyen qui convoque à la fois le Conseil de l'Etat et la Chambre des représentants du peuple (Parlement).
Sous l'égide des Nations Unies, ces concertations auront pour principal objectif l'amendement de certains articles de l'accord de Skhirat, signé en décembre 2015 au Maroc, notamment la composition du conseil de la présidence libyenne, la nomination du chef suprême des armées ainsi que la conception d'une nouvelle Constitution.