Dernière mise à jour à 09h06 le 22/08
Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré lundi que son gouvernement travaillerait dur pour renforcer la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, qui tentait de nouvelles séries d'attaques contre des cibles faibles.
Dans son premier discours officiel à la nation depuis son retour d'un séjour médical de 104 jours à Londres, M. Buhari a exhorté les agences de sécurité à ne pas lacher sur les progrès réalisés au cours des 18 derniers mois dans la lutte contre Boko Haram.
"Les terroristes et les criminels doivent être détruits sans relache pour que la majorité d'entre nous puisse vivre en paix et en sécurité", a souligné le général de l'armée retraité de 74 ans et ancien chef du gouvernement militaire.
Mardi dernier, le Nigeria a lancé une force militaire spéciale pour renforcer la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, en particulier dans la région du nord-est.
La nouvelle "Force de frappe mobile spéciale" composée de diverses unités militaires devrait renforcer l'assaut contre Boko Haram, qui a tué plus de 20.000 personnes et a déplacé 2,3 millions de personnes depuis son soulèvement en 2009.
L'établissement de la force militaire spéciale fait partie de nouvelles approches développées par l'armée nigériane pour mettre fin aux actes de terrorisme dans le pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré un responsable.
Les soldats de cette nouvelle force spéciale ont été formés pour faire face aux techniques de combat du terrorisme moderne, pour écraser les combattants de Boko Haram, leur priver de la liberté d'action et les décimer finalement, selon la même source.
Au cours des deux derniers mois, les troupes nigérianes ont intensifié leur campagne contre les terroristes, tuant et arrêtant des dizaines de combattants de Boko Haram. Une usine de bombes installée par les terroristes dans l'Etat septentrional de Borno a également été détruite.
Le président Buhari avait quitté le Nigeria le 7 mai, pour des suivis médicaux à Londres. Il a été accueilli chaleureusement samedi à son retour de Londres à Abuja.