Dernière mise à jour à 08h41 le 10/08
L'armée de l'air nigériane (NAF) a dévoilé mardi cinq nouveaux avions Mushshak pour lutter contre les activités mortelles de la secte Boko Haram, suite aux offensives renouvelées des insurgés.
L'acquisition des jets d'entra?nement était opportune pour lutter de manière décisive contre la secte Boko Haram, a déclaré Yemi Osinbajo, président par intérim du pays, lors d'un bref événement dans le nord de Kaduna.
"En ce qui concerne la corruption dans le système et Boko Haram, nous avons redénifi notre stratégie et toutes ces attaques que vous voyez sont juste un signe de faiblesse et nous avons fait beaucoup pour mettre fin à toutes ces embuscades", a-t-il ajouté.
Plus t?t, le chef de la Force aérienne, le maréchal de l'air Sadique Baba Abubakar a affirmé que la délocalisation des chefs de service dans la ville septentrionale de Maiduguri a amélioré la collecte de renseignements et l'élimination totale des insurgés dans cette partie du pays.
Il a déclaré que les avions de la NAF survolaient dans l'air pendant au moins neuf heures par jour pour assurer la sécurité des vies et des biens ainsi que la protection des actifs aériens à leur base de Maiduguri.
Il a ajouté que la NAF ne compte pas moins de dix avions d'entra?nement et attendait encore cinq avions d'ici décembre de cette année.
"Le Super Mushshak n'est pas seulement pour l'entra?nement. Il peut être utilisé pour lutter contre les crimes, car il a un compartiment où les munitions peuvent être conservées et appliquées. Il peut également servir pour la surveillance des renseignements, et l'ambulance entre autres", a-t-il précisé lors de la réunion.