Dernière mise à jour à 08h23 le 10/08
L'adoption par les ministres de la Chine et de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) du cadre du Code de conduite en mer de Chine méridionale est une mesure positive et indispensable, estiment des universitaires vietnamiens.
"Nous saluons l'adoption du cadre du Code de conduite, car il répondra aux aspirations des habitants des pays de l'ASEAN et de la Chine", a déclaré mardi à Xinhua Nguyen Thien Chi de l'Association pour l'amitié sino-vietnamienne de Ho Chi Minh-Ville.
L'adoption de ce cadre n'a pas été facile, a-t-il rappelé, soulignant que d'autres efforts seront nécessaires pour faire en sorte que le Code de conduite contribue au renforcement de l'amitié, de la compréhension mutuelle et de la confiance entre les deux parties ainsi qu'au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en mer de Chine méridionale.
Un autre expert vietnamien a également salué le cadre du Code de conduite.
Son adoption a montré que l'ASEAN et la Chine "souhaitent vraiment stabiliser la situation en mer de Chine méridionale" et maintenir la paix et la stabilité en mer, a estimé lundi Tran Viet Thai de l'Académie vietnamienne de diplomatie.
L'année dernière, l'ASEAN et la Chine se sont entendues sur trois mesures, à savoir l'établissement de lignes téléphoniques directes entre les ministères des Affaires étrangères des pays de l'ASEAN et la Chine pour répondre immédiatement aux problèmes qui se posent en mer de Chine méridionale, le respect d'un code pour les rencontres imprévues en mer (CUES) pour leurs marines nationales et l'adoption du cadre du Code de conduite d'ici à la mi-2017.
"L'adoption du cadre du Code de conduite réalise l'une des trois promesses faites par les hauts dirigeants chinois à l'ASEAN. Ces progrès montrent que la Chine a respecté ses engagements", a indiqué Tran Viet Thai.
Le général Le Van Cuong, ancien directeur de l'Institut vietnamien de recherche stratégique et scientifique, partage cet avis.
Il a estimé qu'il fallait reconna?tre "la bonne volonté qu'a manifestée la Chine" dans l'adoption du cadre du Code de conduite.
L'ASEAN et la Chine devraient renforcer les échanges et accélérer les négociations pragmatiques concernant le Code de conduite, a-t-il ajouté.