Dernière mise à jour à 08h41 le 10/08
L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a promis mercredi de relancer le processus de paix au Soudan du Sud.
Le directeur de l'IGAD pour la paix et la sécurité, Tewolde Gebremeskel, a déclaré à Xinhua à Nairobi qu'ils développaient actuellement une matrice qui présentera les grandes lignes du retour du pays à la stabilité.
"La matrice sera bient?t présentée aux chefs d'Etat des pays membres de l'IGAD pour approbation afin que le processus de paix soit relancé au Soudan du Sud", a expliqué M. Gebremeskel.
Il a ajouté que la mise en place du processus de paix avait cessé à cause d'une division au sein de la branche de l'opposition du gouvernement transnational.
M. Gebremeskel a fait savoir que le processus de paix ravivé comprendra également une clause concernant le développement d'une nouvelle constitution.
"La constitution jouera un r?le dans la stabilisation du Soudan du Sud en faisant en sorte que les gouvernements soient plus inclusifs", a-t-il ajouté.
M. Gebremeskel a ajouté que dès que le processus de paix sera relancé, les préparations pour de nouvelles élections commenceront.
"Les élections devaient à l'origine être organisées en 2018, mais à cause du conflit prolongé, c'est au plus t?t en 2020 que les élections pourront avoir lieu", a-t-il précisé.
Il a noté qu'avant la tenue des élections, il faut une cessation des hostilités par tous les groupes armés du Soudan du Sud.
"Nous voulons également faire en sorte que l'aide humanitaire atteigne ceux qui en ont besoin", a-t-il insisté. Le bloc régional a ajouté que le rétablissement de la stabilité au Soudan du Sud a été entravé par la lutte pour les ressources pétrolières par l'élite politique du pays.