Dernière mise à jour à 09h06 le 22/08
Le président congolais Denis Sassou NGuesso a reconduit le 21 ao?t, le Premier ministre démissionnaire, Clément Mouamba, à son poste.
Après l'adoption d'une nouvelle Constitution, le 25 octobre 2015 et la réélection du président de la République en mars 2016, Clément Mouamba avait été nommé Premier ministre le 23 avril 2016. Il avait ensuite composé un gouvernement de 39 membres, le 30 avril de la même année.
Suite aux élections législatives de juillet 2017, le changement au parlement l'obligeait à présenter sa démission et celle de tout son gouvernement au président de la République, le 16 ao?t dernier. Cette démission a été entérinée le 17 ao?t par le président Denis Sassou NGuesso qui mettait fin aux fonctions de ce gouvernement.
Clément Mouamba, ministre des Finances de l'ancien président, Pascal Lissouba, déchu en 1997, est un économiste, ancien patron de banque. Agé de 74 ans, il est ainsi appelé à composer une nouvelle équipe gouvernementale dans les tout prochains jours, en tenant compte, sans doute, des exigences du Fonds monétaire international.
L'objectif de son nouveau gouvernement sera de mener des négociations avec le FMI, en vue de sortir le Congo de la crise financière et économique née de la baisse des cours mondiaux du pétrole, la première ressource d'exportation du pays.
Dans un message à la nation prononcé le 14 ao?t dernier, à la veille du 57e anniversaire de l'indépendance du Congo, le président Denis Sassou NGuesso a déclaré : "Je vais devoir m'appuyer sur un gouvernement efficace et résolument porté sur l'action. Un gouvernement qui sera entièrement mobilisé pour mettre en ?uvre des réformes hardies et des politiques appropriées, afin de relancer la machine économique nationale, d'accélérer la sortie de crise, et de mettre l'ensemble du pays en marche vers le développement".