Dernière mise à jour à 14h46 le 29/07
L'éthiopie et la Suède ont signé jeudi un accord de don de 2,82 milliards de birrs (plus de 120 millions de dollars) pour renforcer la résistance aux changements climatiques et améliorer les opportunités de subsistance.
Cet accord cadre, signé entre Admasu Nebebe, ministre des Finances et de la Coopération économique d'éthiopie, et Annika Nordin Jayawardena, directrice pour la coopération bilatérale de développement au sein de l'ambassade suédoise en éthiopie, a également pour but de promouvoir un développement durable et démocratique en éthiopie.
Cet accord fournit un cadre régissant la coopération de développement entre les deux pays jusqu'en 2020, selon un communiqué publié jeudi par le ministère éthiopien des Finances et de la Coopération économique.
Selon ce ministère, l'engagement pris ce jeudi s'appliquera à différents projets qui doivent être mis en ?uvre dans ce pays d'Afrique de l'Est au cours de la période concernée.
En signant cet accord, M. Nebebe a souligné que la Suède soutenait l'éthiopie en matière d'éducation, de santé, d'approvisionnement en eau et de projets de développement rural depuis les années 1960.
Pour sa part, Mme Jayawardena a également indiqué que cet accord contribuerait à renforcer les capacités du gouvernement fédéral éthiopien et des états de la région dans le développement des ressources naturelles et dans d'autres secteurs.
Elle a également précisé que cet accord cadre contribuerait aux efforts pour contenir l'impact des changements climatiques et mettre en ?uvre le plan d'économie verte de l'éthiopie.