Dernière mise à jour à 10h45 le 22/07
Les plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, ont visité vendredi une grande exposition marquant le 90e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération (APL).
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a appelé aux efforts acharnés pour faire de l'APL une armée de rang mondial.
Les autres hauts dirigeants, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli, ont également visité l'exposition au Musée militaire de la révolution du peuple chinois.
M. Xi a salué les remarquables exploits obtenus par l'armée sous la direction du PCC au cours des 90 dernières années en faveur de l'indépendance nationale, la libération du peuple, la prospérité nationale et le bonheur du peuple.
"Nous devons nous souvenir de cette histoire glorieuse, transmettre le gène rouge et faire avancer la grande cause initiée par les précédentes générations de révolutionnaires à partir d'un nouveau point de départ", a-t-il souligné.
Le président a encouragé le peuple à renforcer sa confiance dans la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise, et à lutter pour le rêve chinois du renouveau national.
Dans son discours prononcé vendredi matin à la cérémonie d'ouverture de l'exposition, Liu Yunshan a indiqué que l'exposition visait à faire bon usage de l'histoire comme d'un manuel, et a appelé la population à s'unir étroitement autour du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant.
L'exposition présente les batailles majeures, les grands événements historiques, les processus importants de prise de décision et les réalisations majeures de l'APL tout au long de ses 90 années d'histoire.
Des modèles des principaux équipements militaires en service actif sont exposés. Des programmes interactifs simulant des exercices sont également disponibles.
Plus de 1.000 photos et 1.300 reliques, ainsi que des tableaux, du matériel militaire et d'autres objets sont exposés.
Parmi les objets exposés se trouvent des photos des exercices en mer de Chine méridionale du premier porte-avions chinois Liaoning, des modèles de la première bombe à hydrogène chinoise ainsi que du largage de la première bombe atomique chinoise.
Le 1er ao?t prochain marquera le 90e anniversaire de l'APL.