Dernière mise à jour à 14h46 le 29/07
La Grande-Bretagne a décidé officiellement de lever les restrictions de voyage vers la Tunisie suite à une nette amélioration de la situation sécuritaire notamment du c?té des principaux sites balnéaires du pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères.
La levée des restrictions de voyage vers la Tunisie exclut, selon le secrétariat d'Etat tunisien aux Affaires étrangères, certaines zones du territoire tunisien dont celle de la frontière sud avec la Libye.
Cette décision permet la promotion du tourisme tunisien et est le fruit d'une remarquable amélioration de la situation sécuritaire, a déclaré le secrétaire d'état tunisien aux Affaires étrangères, Sabri Bachtabji, ajoutant que cette mesure vient aussi couronner une coopération fructueuse entre la Grande-Bretagne et la Tunisie.
Evoquant un entretien téléphonique avec son homologue britannique Alistair Burt, chargé de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, M. Bachtabji a précisé que la Grande-Bretagne s'est félicitée des efforts consentis par les institutions militaires et sécuritaires tunisiennes pour sécuriser les différents sites touristiques répartis sur tout le territoire du pays.
A noter que les contacts entre les deux pays portant sur la levée des restrictions se poursuivent depuis la récente visite de travail, le 3 mai dernier en Tunisie, de Boris Johnson, secrétaire d'état britannique aux Affaires étrangères et Commonwealth.
La décision britannique a, par ailleurs, été bien appréciée par différents acteurs du tourisme tunisien d'autant plus qu'elle aurait des répercussions favorables sur le marché européen, selon le ministère tunisien du Tourisme.
L'opérateur britannique Thomas Cook a annoncé jeudi la reprise des vols vers la Tunisie : "La Grande-Bretagne a allégé ses restrictions sur la Tunisie, l'opérateur reprendra ses voyages vers ce pays".
Le ministère britannique des Affaires étrangères avait décidé, en juin 2015, des restrictions de voyage vers la Tunisie suite au carnage sur l'une des plages de Sousse, principale province balnéaire des c?tes-Est du pays, qui a co?té la vie à 30 Britanniques.