Dernière mise à jour à 10h48 le 22/07
Le chemin de fer électrique de 756 km reliant l'éthiopie à Djibouti, construit par une entreprise chinoise, débutera le service commercial en octobre, a fait savoir jeudi le ministre éthiopien des Transports.
Dans une interview par téléphone auprès de Xinhua, le ministre éthiopien des Transports, Ahmed Shide, a déclaré que ce projet ferroviaire illustrait le soutien de la Chine aux efforts de l'éthiopie pour transformer son économie par le développement des infrastructures.
L'éthiopie procède actuellement à des trajets d'essai sur la ligne de chemin de fer et finalise les préparatifs pour former une joint-venture avec Djibouti pour assurer sa gestion.
"Nous espérons que ce projet ferroviaire facilitera l'expansion de la production industrielle manufacturière et renforcera la compétitivité de l'éthiopie en réduisant considérablement le temps nécessaire aux exportations éthiopiennes pour atteindre le port de Djibouti", a-t-il ajouté.
Cette ligne de chemin de fer électrique devrait réduire les temps de transport nécessaires entre l'arrière-pays éthiopien et le port de Djibouti à dix heures, contre deux jours au moins actuellement.
La ligne servira également au transport des passagers, avec une vitesse moyenne de 120 km/h et un wagon unique pouvant accueillir 118 passagers.
Le premier projet de chemin de fer, un tron?on de 320 km entre Sebeta et Mieso, a été construit par la China Rail Engineering Corporation, tandis que les 436 km restants, entre Mieso et le port de Djibouti, ont été construits par le China Railway Group.