Dernière mise à jour à 16h58 le 04/05
Les forces de défense kenyanes (KDF) ont déclaré mercredi que des Kenyans recrutés par les combattants d'Al-Shebab fuyaient ce pays de la Corne de l'Afrique car ils sont soup?onnés d'espionnage par les troupes de KDF.
Le porte-parole des KDF, le colonel Joseph Owuoth, a déclaré que plusieurs jeunes provenant pour la plupart de Lamu et de Mombasa avaient été exécutés en plein jour après avoir été accusés d'espionnage pour les KDF.
"Nous avons intensifié les opérations le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie pour appréhender des jeunes kenyans qui fuient Al-Shebab et contrecarrer des attentats potentiels", a indiqué M. Owuoth.
Le gouvernement kenyan a publié un décret d'amnistie pour les jeunes qui se rendent. Dimanche, un Kenyan originaire de Lamu a été abattu par Al-Shebab pour avoir transmis des renseignements aux troupes de la mission de l'Union africaine, l'AMISOM.
Il y a deux semaines, deux Kenyans ont également été exécutés par une escouade de tir de Buq Aqabl dans la région de Hiraan.
Au moins quatre combattants d'Al-Shebab originaires du Kenya ont jusqu'à présent été assassinés, tandis que le sort des autres reste incertain.
Ces combattants avaient été recrutés par les extrémistes musulmans et avaient même re?u une formation militaire en Somalie. Il s'agissait principalement de jeunes hommes provenant des comtés de Kwale, de Mombasa, de Kilifi et de Lamu, ainsi que d'autres zones du pays dont le centre.
Des sources indiquent que les KDF sont parvenues à infiltrer le groupe combattant en Somalie en faisant recruter des espions dans leurs rangs, y compris des étrangers.
M. Owouth a promis de révéler le nombre exact de ceux tués en Somalie par le groupe combattant. "Nous n'avons pas encore obtenu les chiffres exacts mais nous le confirmerons en temps opportun", a dit M. Owouth.