Dernière mise à jour à 09h11 le 02/08
Les investissements étrangers en Tunisie ont baissé de 23,4% durant la première moitié de l'année 2016 par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé lundi l'Agence de promotion de l'investissement (API) de Tunisie.
Au cours des six premiers mois de cette année, le volume global des investissements étrangers est réparti sur des investissements directs étrangers (IDE) , soit 882,9 millions de dinars (un dinar vaut 0,45 dollar américain), en hausse de 7,4%, et des investissements de portefeuille qui reculent sensiblement à raison de 86,7%.
D'après l'API, les investissements étrangers en Tunisie dans le domaine de l'énergie ont connu un relatif redressement à hauteur de 3% par rapport à la première moitié de l'année 2015. Cependant, le secteur industriel a connu une allure négative en la matière, soit de 6,1%.
La flagrante chute des investissements étrangers en Tunisie a été enregistrée du c?té des services avec un taux négatif avoisinant 45,7% et de l'agriculture avec 28,3% de baisse.
Fin juillet, l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement tunisien) a approuvé la rectification du projet de loi relatif au nouveau code d'investissement proposé par le gouvernement d'Habib Essid, désormais démissionnaire, qui assurera l'intérim jusqu'à l' nvestiture de son successeur.
Ainsi, la mise en exécution d'un nouveau code d'investissement éminent et capable de séduire les bailleurs de fonds étrangers et les partenaires économiques de la Tunisie sera encore retardée, ce qui pourrait selon certains analystes, nuire à l'économe tunisienne qui piétine encore à se relancer.