Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
Le géant chinois des services online-to-offline (O2O) Meituan & Dazhongdianping vient d'annoncer la mise en place d'une école spéciale pour former le personnel au niveau de l'e-commerce.
Baptisé ‘Internet Plus University' (IPU), il s'agit là d'une première dans le domaine du commerce électronique, axer sur le développement des modèles d'affaires, des technologies et des compétences individuelles pour promouvoir ? Internet Plus ?, la stratégie du gouvernement chinois.
L'établissement intégrera différents services de formation de Meituan & Dazhongdianping et mettra également en place plusieurs écoles, dans le but de former les effectifs internes et partenaires d'affaires, a annoncé la société samedi soir.
Les plates-formes d'e-commerce ne devraient pas se limiter uniquement au marketing et diverses opérations, mais s'étendre également à d'autres services en amont, selon Wang Xing, le PDG de l'entreprise, notant que l'essentiel de la stratégie Internet Plus était d'améliorer l'efficacité et de réduire les co?ts dans tous les secteurs par l'intégration d'Internet dans le milieu industriel.
Fusion de la plate-forme de l'achat en groupe Meituan.com et du service de notation Dazhongdianping.com en octobre 2015, la nouvelle entreprise propose une gamme de services de O2O très diversifiés : de la livraison de la nourriture aux billets de cinéma.
La firme a établi une série de partenariats avec près de 4,32 millions de fournisseurs. En intégrant les comptes de clients avant la fusion, la société comptait environ 220 millions de clients actifs au cours des 12 derniers mois, avec environ 180 millions de d'entre eux utilisant son application mobile pour commander des services, selon un communiqué.
Le volume de vente au détail en ligne en Chine a atteint 2,24 milliards de yuans (306,8 milliards d'euros) au premier semestre de 2016, en hausse de 28,2 % par rapport à 2015, selon les données du Bureau national des statistiques.