Dernière mise à jour à 15h36 le 26/02
Le 18ème Congrès de l'Association Africaine de l'Eau (AFWA) s'est terminé jeudi à Nairobi en lan?ant un appel pour des efforts concertés afin d'accro?tre l'accès à l'eau propre et à l'hygiène sur le continent.
Le congrès panafricain de quatre jours a discuté des nouvelles stratégies pour réduire les crises liées à l'eau et à l'hygiène dans les villes et les campagnes africaines.
Le vice-président kényan, William Ruto, qui a officiellement cl?turé la réunion, a appelé les gouvernements africains et le secteur privé à adopter des approches innovantes pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable sur l'eau et l'hygiène.
"Nous devons explorer les nouvelles innovations pour enrayer le problème de la pénurie de l'eau sur ce continent. La croissance économique, la suffisance alimentaire et la distribution d'énergie fiable reposent sur la sécurité de l'eau", a expliqué M. Ruto.
Près de 1500 représentants de 81 pays ont participé au Congrès africain sur l'eau à Nairobi.
Les participants issus des gouvernements, de l'industrie, des universités et de la société civile ont déclaré que les nouveaux investissements, l'adoption des technologies et le renforcement des capacités étaient très importants pour atteindre l'accès universel à l'eau et à l'hygiène en Afrique.
M. Ruto a exhorté les gouvernements africains à accélérer les réformes politiques, à adopter de nouvelles innovations et à augmenter les budgets pour faire en sorte que tous les citoyens aient accès à de l'eau propre et à l'hygiène de base.
"Les investissements adéquates dans les services de distribution d'eau et l'hygiène sont un impératif. De même, nous avons besoin de politiques appropriées et de nouvelles innovations pour mettre fin aux pertes d'eau et à la pollution dans les villes", a souligné M. Ruto.
Il a indiqué que la croissance rapide de la population a fait pression sur les ressources d'eau douce en Afrique sub-saharienne.
"Le changement climatique et la dégradation des captages d'eau ont aggravé l'insécurité de l'eau sur ce continent. Nous devons adopter les nouvelles technologies pour mettre fin à ces problèmes", a insisté le haut-dignitaire kényan.
L'eau et l'hygiène occupent une place centrale dans les discours politiques en Afrique sub-saharienne.
Samir Bensaid, nouveau président de l'Association Africaine de l'Eau, a déclaré que l'élite politique et du monde des affaires en Afrique sont unis dans sa quête pour enrayer la pénurie de l'eau et les mauvaises conditions d'hygiène sur le continent.
"Il faut que la classe politique s'engage pour augmenter les fonds destinés aux infrastructures hydrauliques et de traitement de l'eau", a-t-il ajouté.