Dernière mise à jour à 11h06 le 13/08
L'éthiopie et la Chine doivent établir un partenariat en vue de constituer un nouveau parc industriel représentant une valeur de 300 millions de dollars (USD) dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Le conseiller économique et commercial auprès de l'ambassade chinoise en éthiopie, Liu Yu, a déclaré récemment à Xinhua que la construction de ce parc, situé dans la ville d'Adama, à 99 km au sud-est d'Addis-Abeba, pourrait débuter avant la fin de 2019.
Environ 85 % des financements nécessaires pour batir ce parc industriel seront couverts par des prêts à taux bonifiés du gouvernement chinois, tandis que les 15 % restants seront fournis par le gouvernement éthiopien, a indiqué M. Liu.
"Ce parc industriel prévu aura pour priorité d'attirer des compagnies impliquées dans la fabrication d'équipements", a déclaré M. Liu, observant que des travaux étaient actuellement menés pour conclure les procédures liées à l'acquisition des terres et au financement.
Il s'agira du second parc industriel dans la ville d'Adama, un p?le commercial majeur dans le centre de l'éthiopie, bénéficiant de financements et d'expertises chinois.
"Les gouvernements de Chine et d'éthiopie ont accordé une grande importance à leur coopération dans différents domaines dont la construction de parcs industriels, ce qui a permis de dégager des résultats fructueux", a déclaré M. Liu à Xinhua.
Le premier parc industriel d'Adama a été construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un co?t de 146 millions de dollars, et a été inauguré par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en octobre 2018.
Couvrant une superficie de 100 hectares, ce parc industriel devrait générer des opportunités d'emploi pour près de 25 000 éthiopiens et il s'inscrit dans le cadre du grand plan de l'éthiopie pour transformer son économie, majoritairement agraire, en une économie industrialisée d'ici à 2025.