Dernière mise à jour à 08h57 le 19/04
L'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine, constitue une nouvelle force motrice des relations sino-éthiopiennes, a rapporté jeudi l'ambassadeur chinois en éthiopie, Tan Jian.
S'adressant à la presse dans le complexe de l'ambassade de Chine en éthiopie à Addis-Abeba, M. Tan a indiqué que le prochain Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, prévu pour la fin de ce mois en Chine, fournirait une nouvelle stimulation pour poursuivre le partenariat établi entre les deux pays.
Le Premier ministre de ce pays d'Afrique de l'Est, Abiy Ahmed, est l'un des dirigeants qui participeront au prochain forum ICR, au cours duquel la Chine et les autres parties à ce forum passeront en revue les accomplissements passés et dresseront un programme pour enrichir encore la coopération dans le cadre de cette initiative.
Le Forum de coopération de l'Initiative la Ceinture et la Route n'est pas un lieu de discussion, mais un événement tourné vers l'action qui produit des résultats concrets, a-t-il souligné, ajoutant que les parties assistant à ce forum se baseraient sur les pratiques éprouvées pour développer ensemble un cadre de coopération à plusieurs couches pour dégager encore davantage de résultats d'une qualité encore plus élevée.
Le 2ème forum de "la Ceinture et la Route" devrait produire tout un large éventail de résultats, comprenant des accords et initiatives de coopération gouvernementale, ainsi que des projets de coopération concrets impliquant une participation des secteurs économiques, selon M. Tan.
Réaffirmant que l'ICR est guidée par le principe de consultation et de coopération pour un bénéfice partagé, l'ambassadeur a déclaré que ce sommet prochain constituerait une plateforme importante pour poursuivre les relations bilatérales entre les deux pays.
"La Chine et l'éthiopie sont des pays amis et proches et des partenaires de coopération stratégique globale. La coopération dans l'Initiative la Ceinture et la Route est la nouvelle force motrice des relations sino-éthiopiennes, après le mécanisme du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)", a-t-il ajouté.
L'éthiopie est l'un des 124 pays à avoir signé avec la Chine les accords de coopération sur l'ICR, a rapporté l'ambassadeur, réaffirmant l'engagement de la Chine à soutenir l'éthiopie pour qu'elle joue un r?le important dans l'avancement conjoint de cette initiative en Afrique.
"L'éthiopie fait partie du premier groupe de pays africains à avoir signé les documents de coopération concernant la construction conjointe de 'la Ceinture et de la Route', et la Chine soutient l'éthiopie pour qu'elle joue un r?le plus important en tant que pont et lien pour l'avancement conjoint de l'initiative ICR en Afrique", a-t-il rappelé.
L'ambassadeur a également affirmé que le partenariat stratégique global établi entre la Chine et l'éthiopie continuerait d'être à la pointe des relations sino-africaines et de servir de modèle dans le cadre de coopération sur l'ICR.