Dernière mise à jour à 08h41 le 11/03
Après la mise sur orbite d'un nouveau satellite de communication effectuée dimanche par la fusée porteuse Longue Marche-3B, la famille chinoise de Longue Marche a réalisé 300 lancements, transportant plus de 500 engins spatiaux dans l'espace depuis 1970.
"Cela constitue une pierre angulaire du développement de l'industrie spatiale de la Chine", a indiqué Wu Yansheng, président du conseil d'administration de la China Aerospace Science & Technology Corporation (CASC).
La famille des fusées Longue Marche, développée par la CASC, effectue environ 96,4% de missions de lancement de la Chine.
Il a fallu 37 ans pour réaliser les cent premiers lancements grace aux fusées Longue Marche, alors que 7,5 ans ont été nécessaires pour les cent lancements suivants et environ quatre ans pour les cent derniers lancements. Le nombre moyen annuel de lancements a progressé de 2,7 à 13,3, puis 23,5.
"Les lancements intensifs sont devenus normaux en Chine, indiquant un développement rapide de l'industrie spatiale, des progrès en matière de sciences et de technologies et un renforcement de la puissance nationale", a indiqué Shang Zhi, directeur du département spatial de la CASC.