Dernière mise à jour à 13h11 le 10/03
Ning Jizhen, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme de Chine, a annoncé lors d'une conférence de presse organisée le 6 mars à l'occasion de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale que la Chine va introduire des mesures d'ouverture plus larges dans l'agriculture, les mines, la fabrication et les services, afin de permettre des opérations financées par des capitaux étrangers seuls dans davantage de domaines.
Selon M. Ning, les travaux de révision de la liste négative d'accès aux investissements étrangers ont été amorcés. S'appuyant sur la base d'un assouplissement important de l'accès aux marchés l'an dernier, cette année verra une nouvelle réduction de la liste négative d'accès aux investissements étrangers et les tests d'expansion et d'ouverture seront poursuivis dans les zones franches pilotes.
M. Ning a également déclaré que cette année verra également la publication d'un nouveau catalogue d'encouragement des industries à investissements étrangers, l'élargissement du champ d'encouragement des investissements étrangers ; de même, les capitaux étrangers se verront autorisés à jouer leur r?le à plein dans la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, le développement des industries émergentes et le développement coordonné des régions.
S'agissant de la mise en ?uvre du traitement national pré et post-entrée des capitaux étrangers, Ning Jizhen a dit que la Chine supprimait complètement les restrictions d'accès imposées aux investissements étrangers dans des domaines autres que la liste négative d'accès aux investissements étrangers et garantirait la cohérence des normes d'accès aux marchés entre les entreprises nationales et les entreprises étrangères. Parallèlement, le traitement équitable des entreprises à financement étranger sera encouragé dans des domaines comme les marchés publics, l'élaboration de normes, les politiques industrielles, les politiques scientifiques et technologiques, les licences de qualification, l'enregistrement ou le financement de l'entrée en bourse.
Ning Jizhen a enfin rappelé que la Commission nationale du développement et de la réforme travaillait avec les départements et localités concernés afin de simplifier les procédures de gestion, telles que l'enregistrement et la mise en ?uvre des travaux de service et de promotion des projets majeurs financés par des fonds étrangers. A ce jour, deux ensembles de grands projets à investissements étrangers ont été lancés, et le troisième, comprenant les énergies nouvelles, la fabrication de pointe et la pétrochimie, l'information électronique, etc., se verra apporter un soutien en termes d'utilisation des terres, de la mer, de consommation d'énergie et de planification ; de même, le processus d'approbation de l'évaluation de l'impact sur l'environnement sera accéléré, afin d'améliorer davantage le degré de facilitation des investissements.
Le 6 mars à 10 heures a eu lieu une conférence de presse dans la salle des communiqués de presse du Centre d'information de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale. He Lifeng, directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, et Ning Jizhe et Lian Weiliang, directeurs adjoints, ont été invités à répondre aux questions des journalistes chinois et étrangers sur ? la promotion dynamique d'un développement économique de grande qualité ?. La photo montre la scène de la conférence de presse. (Weng Qiyu / vip.people.com.cn
Une maquette de la Model 3 de Tesla, exposée lors de la cérémonie de pose de la première pierre du projet de phase I de la super-usine de Tesla à Shanghai. Les travaux de construction du plus grand projet manufacturier à capitaux étrangers à Shanghai ont commencé dans le quartier de Lingang le 7 janvier 2019. (Photo / Xinhua). (Agence de presse Xinhua)
Une équipe d'un exposant chinois présente un robot à des visiteuses étrangères lors du Salon international des équipements de fabrication intelligents 2018 d'Yiwu. L'exposition a eu lieu à Yiwu, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), le 29 novembre 2018, et a attiré un grand nombre d'entreprises de Chine, des états-Unis, d'Allemagne, du Japon, de Singapour et d'Italie. (Gong Xianming / vip.people.com.cn)
Photo montrant une vue de conteneurs empilés lors de la quatrième phase du port en eau profonde de Yangshan, le plus grand terminal de conteneurs automatisé au monde, le 17 mai 2018. En juin 2018, 8 696 entreprises à participation étrangère avaient été enregistrées dans la Zone franche de Shanghai depuis la création de cette dernière, avec des capitaux étrangers contractuels totaux dépassant 110,24 milliards de dollars. Plus de 98% de ces entreprises ont été approuvées par un mécanisme de dép?t en ligne. (Photo / Xinhua)