Dernière mise à jour à 08h53 le 08/03
Des chercheurs chinois ont établi un système météorologique urbain à haute résolution pour servir à des prévisions précises, selon l'Institut de météorologie urbaine de Beijing.
Le système d'analyse et de prédiction à plusieurs échelles, utilisant des données sur des batiments urbains de Beijing, les terres urbaines et l'observation météorologique, a une résolution horizontale d'un kilomètre.
Pour tester la précision de prédiction du système, les chercheurs ont choisi les données météorologiques de juillet 2017 et de janvier 2018 pour représenter l'été et l'hiver respectivement, et analysé les résultats des prévisions.
Le système de prédiction a simulé avec précision l'évolution des éléments météorologiques proches de la surface, y compris la température, l'humidité, le vent et la pluie.
Il peut prédire la consommation d'énergie des batiments, et estimer les changements de la température intérieure et l'humidité à chaque étage au fil du temps.
Le niveau de climatisation peut également être prédit par le système basé sur l'échange d'énergie entre les batiments et l'air extérieur.
Le système a été utilisé par le Service météorologique de Beijing, l'Institut municipal de planification et de conception urbaines de Beijing, et la Commission municipale de gestion urbaine de Beijing. Il fournira un soutien pour les prévisions et les alertes météorologiques de la ville, la planification urbaine et les opérations de sécurité, ainsi que pour la prévention et la réduction des catastrophes.