Dernière mise à jour à 08h40 le 11/03
Le gouverneur de la banque centrale de la Chine a annoncé dimanche qu'il y avait de l'espace pour réduire le taux de réserves obligatoires.
Le taux de réserves obligatoires dans son ensemble se situe actuellement à environ 12%, représentant un niveau similaire à certains pays développés, a indiqué Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l'organe législatif national.
Depuis début 2018, la Chine a réduit le taux de réserves obligatoires de 3,5 points de pourcentage au total à l'occasion de cinq baisses, a-t-il rappelé.
La Chine réformera et améliorera les mécanismes de l'offre monétaire et de crédit, et mettra en place une combinaison d'approches quantitative et tarifaire, dont les taux de réserves obligatoires et les taux d'intérêts, afin d'encourager les institutions financières à renforcer l'offre de crédit et à réduire les co?ts des emprunts, selon le rapport d'activité du gouvernement présenté mardi dernier.