Dernière mise à jour à 08h26 le 30/01
Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a mis l'accent mardi sur la nécessité de redoubler d'efforts pour transformer les fonctions des organes du gouvernement et simplifier l'administration du pays.
"Le travail essentiel est de permettre au marché de jouer un r?le décisif dans la répartition des ressources et d'adhérer à la direction de la réforme axée sur le marché et basée sur la loi", a souligné M. Han, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), lors d'une réunion du groupe de coordination du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) sur la transformation des fonctions du gouvernement et l'amélioration des services gouvernementaux.
Il a appelé à répondre aux préoccupations majeures des entreprises et du public, à privilégier les secteurs clés, à approfondir la réforme et à innover la régulation pour stimuler la vitalité du marché, à permettre au public de sentir une véritable amélioration et à promouvoir un développement socio-économique durable et sain.
Il a noté que les expériences dans certains lieux vis-à-vis de la réforme du système d'approbation de projets de construction avaient connu un succès et devaient s'appliquer à l'échelle nationale cette année, permettant ainsi de réduire de moitié le temps nécessaire pour les approbations.