Dernière mise à jour à 08h26 le 15/05
Un submersible habité chinois a accueilli son passager le plus agé pour une mission de recherche en eaux profondes en mer de Chine méridionale.
Le géologue de renom Wang Pinxian, agé de 82 ans, a embarqué à bord du submersible Shenhai Yongshi, ou Guerrier en eaux profondes, dimanche matin avec d'autres chercheurs. Le véhicule a atteint une profondeur de 1.410 mètres, et M. Wang a mené plus de huit heures de recherches sous-marines.
"Nous avons découvert un groupe biologique de suintement froid principalement composé de vers à plumeaux et de moules", a indiqué M. Wang, académicien de l'Académie des sciences de Chine (ASC). "Nous avons également découvert un groupe biologique spécial de coraux et d'éponges vivant en eaux froides, ce qui mérite de plus amples recherches".
Un suintement froid est une zone du fond océanique où surviennent des émissions de sulfure d'hydrogène, de méthane ou d'autres fluides riches en hydrocarbures.
M. Wang a mené des recherches en mer de Chine méridionale à quatre reprises au cours des 20 dernières années, mais c'est la première fois qu'il utilisait un submersible fabriqué par la Chine.
La Chine a lancé une mission des recherche sur l'histoire de la mer de Chine méridionale en 2011. Plus de 700 chercheurs ont participé à ce programme ces dernières années.
Le Shenhai Yongshi a subi des tests l'année dernière. Il s'agissait de sa 67e plongée depuis sa mise en service cette année.