Dernière mise à jour à 08h25 le 15/05
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré lundi que les Etats-Unis ont perdu leur r?le de médiateur après avoir déménagé leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
"Les Etats-Unis essaient d'imposer leur propre solution concernant la question de Jérusalem", a indiqué M. Cavusoglu lors d'une interview accordée à la cha?ne de télévision locale Haber TV.
"Il y a un massacre", a-t-il affirmé, faisant référence au fait que 55 Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés lundi par des tirs des soldats israéliens au cours de leur manifestation dans la bande de Gaza.
Il s'agit d'une "terreur d'Etat", a souligné le ministre turc.
M. Cavusoglu a exhorté la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à prendre des mesures conjointes contre la violence israélienne.
Plus t?t dans la journée, le ministère turc des Affaires étrangères a condamné le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, considérant cette action comme "juridiquement nulle et non avenue".
La décision des Etats-Unis "ne tient pas compte des droits légitimes du peuple palestinien" et "ne servira pas la paix, la sécurité et la stabilité dans la région", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Plusieurs milliers de Palestiniens se sont rassemblés à la frontière de la bande de Gaza pour protester contre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis lundi, à la veille de la Nakba, "jour de la Catastrophe" pour les Palestiniens.