Dernière mise à jour à 12h35 le 03/03
L'Académie des Sciences de Chine (ASC) a déclaré vendredi qu'elle commencerait les préparatifs pour un nouvel observatoire spatial phare des rayons X pour la recherche des trous noirs, des étoiles à neutrons et des étoiles à quarks.
Le satellite de chronométrage à rayons X et de polarimétrie renforcé (enhanced X-ray Timing and Polarimetry, eXTP), successeur au télescope spatial d'observation des rayons X (Hard X-ray Modulation Telescope, HXMT) lancé à la mi-juin l'année dernière, devrait amener la Chine à un niveau de premier plan de l'astronomie mondiale des rayons X entre 2025 et 2035, a indiqué Zhang Shuangnan, responsable de l'eXTP de l'Institut de la physique des hautes énergies (IPHE).
Le HXMT, le premier télescope spatial d'observation des rayons X de la Chine, capable d'observer les rayons X durs dont l'énergie est comprise entre 1 et 250 keV, peut aider les scientifiques à mieux comprendre l'évolution des trous noirs, les champs magnétiques importants, ainsi que l'intérieur des pulsars.
"Comme nous avons développé des technologies et des talents excellents dans l'astronomie des rayons X, il est très possible que nous profitions d'un r?le de premier plan en la matière si nous continuons dans ce domaine avec davantage d'instruments avancés de détection", a estimé M. Zhang.
Selon l'astrophysicien, le nouvel observatoire spatial des rayons X, composé d'un réseau spectroscopique de focalisation de grande superficie, d'un réseau de collimateurs de grande superficie, d'un réseau de télescopes de polarimétrie sensibles et d'un moniteur avec un champ large, devrait avoir une meilleure performance globale que les précédents satellites astronomiques d'observation des rayons X.