Dernière mise à jour à 11h57 le 03/03
Alors que les autorités américaines envisagent de restreindre les importations d'acier et d'aluminium aux états-Unis en instaurant des tarifs douaniers supplémentaires, le ministre fran?ais de l'Economie Bruno Le Maire, a dénoncé que "ces mesures unilatérales ne sont pas acceptables" vendredi lors d'un point presse.
"Elles auraient un impact majeur sur l'économie européenne et sur des entreprises fran?aises : comme Vallourec, Arcelor, Ugitech. Je réunirai dans les prochains jours l'ensemble des acteurs industriels de l'acier fran?ais pour examiner avec eux les conséquences potentielles de ces décisions américaines sur la production d'acier et d'aluminium en France" a-t-il déclaré.
"Une guerre commerciale entre l'Europe et les états-Unis ne fera que des perdants", a-t-il ajouté, précisant que l'Europe n'avait "absolument pas vocation à être la variable d'ajustement des problèmes commerciaux mondiaux".
Le ministre fran?ais de l'économie a fait savoir qu'il appellerait dès ce vendredi, ses principaux homologues européens, notamment allemand et britannique, estimant que "l'Europe doit traiter rapidement ce sujet majeur" et notamment le 13 mars prochain lors du Conseil des ministres de l'économie à Bruxelles.
Si les décisions annoncées par le président américain Donald Trump sont confirmées, l'Union européenne pourrait déposer un recours devant l'OMC ou instaurer des contre-mesures pour limiter les importations américaines en Europe.
Jeudi 1er mars, Donald Trump a annoncé son intention d'imposer dès la semaine prochaine des taxes douanières de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux états-Unis, sans préciser les pays concernés, dans le but de protéger l'industrie sidérurgique américaine, indiquant par son compte Twitter que "les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner".