Dernière mise à jour à 10h49 le 15/07
Vingt-et-un cerfs du Père David ont été secourus dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, après que leur habitat autour du lac Dongting a été inondé en juin, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Des pluies continues se sont abattues sur le Hunan pendant la saison des inondations. L'essentiel de l'habitat des cerfs dans la ville de Yuanjiang a été inondé par la crue du lac Dongting.
Le département forestier local a re?u fréquemment des informations sur des cerfs pris au piège ou blessés.
Zheng Huaiyun, chef d'un bureau forestier local, a fait savoir que deux des 21 cerfs sauvés souffraient de blessures aux pattes. Ces animaux ont été soignés en captivité et seront libérés dans la nature après leur rétablissement.
Le département forestier du Yuanjiang a établi une station temporaire pour les opérations visant à secourir les cerfs, et investira 400.000 yuans (59.000 dollars), pour agrandir la taille de la station.
Le cerf du Père David doit son nom à un missionnaire fran?ais qui a oeuvré en Chine et qui a introduit cet animal en Europe à la fin du 19e siècle.
L'espèce a disparu en Chine en 1900, à cause de catastrophes naturelles et de la chasse. En 1985, 22 cerfs du Père David ont été amenés en Chine, en provenance de Bedfordshire au Royaume-Uni.
La Chine compte aujourd'hui plus de 5.000 cerfs du Père David, soit 80% du total à l'échelle mondiale.