Dernière mise à jour à 10h48 le 15/07
Le président fran?ais Emmanuel Macron a dit vendredi comprendre "la colère" contre l'Etat et promis de maintenir l'aide aux victimes et leurs familles, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes un an après l'attentat de Nice qui fait 86 morts.
"Je ne tairais pas ici ce soir les reproches qui se sont fait jour après l'attaque. La colère de beaucoup s'est concentrée sur la puissance publique. Et j'ose vous le dire comme chef de l'Etat: je comprends cette colère", a déclaré le président.
"Tout sera fait pour que la République, l'Etat, la puissance publique regagne votre confiance", a-t-il poursuivi, ajoutant que "ce que nous vous devons, c'est de poursuivre inlassablement cette lutte contre le terrorisme".
Il a promis que "tout sera maintenu" dans l'aide aux victimes et leurs familles. "L'Etat ne vous abandonnera jamais comme il n'abandonnera jamais la recherche de vérité. L'Etat ne se soustraira ni à son devoir de clarté ni à son devoir de compassion".
Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien vivant en France depuis une dizaine d'années, a foncé en poids lourd sur la foule qui se trouvait sur la Promenade des Anglais, faisant 86 morts et plus de 400 blessés.