Dernière mise à jour à 10h48 le 15/07
Les sénateurs républicains au Congrès américain ont dévoilé jeudi une nouvelle mouture de leur projet de loi sur la couverture santé dont ils espère qu'elle "abrogera et remplacera" la loi Affordable Care Act adoptée sous la présidence de Barack Obama.
Il s'agit de la version 2.0 du texte destiné à remplacer l'Obamacare, la première présentée en juin dernier n'ayant pas re?u assez de soutien dans le groupe parlementaire républicain.
Avec cette nouvelle mouture, le chef de ce groupe, Mitch McConnell, espère avoir trouvé un terrain commun permettant de recueillir l'assentiment d'au moins 50 sénateurs et de faire adopter le texte avant que le Congrès ne ferme ses portes en ao?t pour les vacances parlementaires.
Mais rien n'est moins s?r car deux élus au moins du Grand Old Party (GOP) ont déjà exprimé leur scepticisme.
Susan Collins, sénatrice du Maine, a ainsi déploré sur Twitter que le texte comprenait encore "trop de coupes dans Medicaid", l'assurance maladie pour les plus démunis. Ses collègues Lindsey Graham et Bill Cassidy ne l'ont pas rejeté ouvertement, mais ont présenté leur propre proposition de loi.
La pression est forte sur les élus républicains, tant de la part des électeurs que de la Maison Blanche, pour produire un texte qui soit digne de pouvoir remplacer l'Obamacare, l'un des thèmes de campagne récurrents de Donald Trump et du GOP l'an dernier.
M. Trump a récemment tweeté qu'il ne saurait "imaginer que le Congrès ose quitter Washington sans avoir adopté un nouveau et magnifique projet de loi de couverture santé prêt à l'emploi!".