Dernière mise à jour à 13h40 le 14/07
La Chine renforcera la sécurité et accordera une grande importance à la lutte contre les activités terroristes et ce avant l'ouverture du 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), qui se tiendra cette année, a annoncé jeudi le ministère de la Sécurité publique.
Selon le gouvernement, les ministères de la sécurité publique mèneront une action spéciale pendant six mois visant à prévenir toute forme de violence ou attaque terroriste et à assurer la sécurité et la stabilité.
"La Police a pris des mesures efficaces pour lutter contre les activités de sabotage et de destruction menées par des forces hostiles", a déclaré Guo Shengkun, ministre de la Sécurité publique.
"Nous allons rester en alerte et prêter attention à l'obtention de renseignements pour prévenir de tels crimes", a-t-il indiqué. "Nous maintiendrons une forte pression et prendrons des mesures sévères". Le ministre a souligné que la police se concentrera sur la mise en place d'un centre d'information complet pour recueillir des renseignements et analyser les statistiques concernant la violence et les attaques terroristes, tout en accélérant l'application des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité du travail et la capacité de combat.
Selon le ministère, les forces de l'ordre renforceront la gestion de la sécurité, les patrouilles et actions préventives dans certains domaines clés, y compris les aéroports, les chemins de fer, les stations de métro, les centres commerciaux et les lieux de divertissement.
Avec également un programme spécial pour lutter contre la fabrication et le trafic d'armes à feu et autres objets dangereux qui pourraient être utilisés pour produire des explosifs. Surveillant de près la logistique et les services express.
"Nous devrions mener des enquêtes approfondies sur les problèmes existants et les lacunes en matière de sécurité et renforcer l'évaluation des risques et interventions d'urgence pour résoudre les conflits et les risques en temps opportun", a expliqué Guo Shengkun.
Pour Mei Jianming, directeur du Centre de recherche anti-terrorisme de l'Université de la Sécurité publique de Chine, la nation devrait tirer les le?ons du passé, et continuer d'améliorer un mécanisme de réponse rapide pour prévenir toute attaque.
Ajoutant qu'il était absolument nécessaire d'établir une plate-forme nationale de partage des renseignements pour aider les agents chargés de l'application de la loi à ?obtenir et analyser divers indices liés au terrorisme, puis déployer efficacement différentes forces, y compris des policiers armés et militaires?.