Dernière mise à jour à 10h48 le 15/07
La Chine a connu une augmentation plus rapide des revenus budgétaires en juin, alors que l'économie a montré des signes d'amélioration, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Les revenus budgétaires ont progressé de 8,9% sur un an pour atteindre 1.700 milliards de yuans (251,8 milliards de dollars) le mois dernier, contre 3,7% enregistré en mai, a précisé le ministère chinois des Finances.
De janvier à juin, les revenus budgétaires ont connu une hausse relativement rapide de 9,8% sur un an, a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Cela a reflété une stabilité générale et une perspective positive de l'économie", selon le communiqué.
Les revenus provenant de la taxe à valeur ajoutée (TVA), qui ont représenté plus de 30% des revenus budgétaires au premier semestre, ont grimpé de 2,2% en glissement annuel, avec le soutien de la hausse des prix des produits industriels et de la croissance plus rapide des ventes dans certains secteurs, a indiqué le ministère.
Les recettes issues de l'imp?t sur le revenu des entreprises ont augmenté de 15,6%, grace à la hausse des bénéfices des sociétés, tandis que celles provenant de la TVA et de l'imp?t à la consommation sur les produits importés ont bondi de 34% dans un contexte de forte hausse des importations.
En juin, les dépenses budgétaires ont grimpé de 19,1% sur un an pour atteindre 2.700 milliards de yuans, contre une hausse de 9,2% en mai, selon les données du ministère.
Sur les six premiers mois de l'année, les dépenses budgétaires ont augmenté de 15,8% sur un an. Elles ont été en hausse de 17,2% dans le secteur de l'éducation et de 24,6% dans les secteurs de la sécurité sociale et de l'emploi.
La Chine s'est engagée à mener une politique budgétaire plus proactive et efficace en 2017, afin de soutenir le développement économique. Le déficit budgétaire du gouvernement a été fixé à 3% du PIB, soit 2.380 milliards de yuans pour l'année, représentant une augmentation de 200 milliards de yuans sur un an.