Dernière mise à jour à 10h47 le 15/07
Vendredi à Bucarest, Liu Yunshan, un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), a invité les partis politiques chinois et roumains à maintenir les contacts à haut niveau et à approfondir les échanges en matière de gouvernance et d'édification des partis.
Lors d'une rencontre avec le président du Parti social-démocrate (PSD au pouvoir en Roumanie), Liviu Dragnea, également président de la chambre des députés, M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, s'est félicité des relations amicales de longue date entre le PCC et le PSD.
M. Liu a fait remarquer que l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" crée de nouvelles opportunités de développement des relations bilatérales, alors que des progrès ont été enregistrés dans d'importants projets entre les deux pays.
La Chine est prête à travailler avec la Roumanie afin que les projets portent des fruits le plus t?t possible et que de nouvelles zones de coopération soient explorées, a poursuivi M. Liu.
Evoquant le dialogue des partis politiques entre la Chine et les pays de l'Europe centrale et de l'Est (ECE) qui se déroule actuellement à Bucarest, la capitale de la Roumanie, le dirigeant chinois a souligné qu'il revêt une grande importance dans l'établissement d'un consensus entre les partis politiques de la Chine et des pays de l'ECE et dans la promotion de la coopération dans le cadre du mécanisme de coopération 16+1.
A cette occasion, M. Liu a appelé à une communication renforcée entre les organisations des jeunes et des femmes en vue de consolider encore davantage la base politique et sociale de l'amitié sino-roumaine.
Pour sa part, M. Dragnea s'est dit convaincu que l'initiative "la Ceinture et la Route" et le mécanisme de coopération 16+1 auront de belles perspectives pour le développement des relations entre les deux pays.
Bucarest attache une grande importance aux relations avec Beijing, a affirmé le président du PSD, déclarant que son pays est confiant que l'amitié entre les deux pays produira des résultats pragmatiques et donnera un nouvel élan aux liens bilatéraux.