Dernière mise à jour à 08h41 le 07/07
Selon le quartier-général de l'organisme d'état chargé du contr?le des inondations et des secours en cas de sécheresse, le fleuve Yangtsé a atteint le niveau d'inondation dans son cours supérieur pour la première fois cette année vendredi en raison des fortes précipitations. Néanmoins, le barrage des Trois Gorges a maitrisé le flux et atténué les inondations en aval.
Le quartier-général a également précisé que les pluies persisteront dans les régions du Sud et du Sud-ouest, affectant les fleuves Yangtsé et Huaihe jusqu'à lundi.
De même, il a souligné que le barrage des Trois Gorges, à Yichang, dans la province du Hubei, a enregistré des entrées de pointe de 50 000 mètres cubes par seconde à 14 heures vendredi, marquant la première inondation à venir sur le fleuve Yangtsé en 2016. Le quartier-général a également précisé que le barrage a été en mesure de maitriser une grande partie de l'eau et réduit les sorties à 31 000 mètres cubes par seconde, permettant d'éviter les hausses soudaines des niveaux d'eau dans les zones centrales et en aval, susceptibles d'être désastreuses, bien que des inondations se produisent toujours en aval en raison de fortes pluies dans ces régions.
Le barrage des Trois Gorges, d'une hauteur de 185 mètres, fait généralement monter son niveau d'eau jusqu'à 145 mètres, un niveau de sécurité qui permet de faire face à l'écoulement typique avant la saison des crues. Le niveau était passé à un peu plus de 148 mètres vendredi à 2h.
Outre le Yangtsé, la rivière Huaihe a également suscité des avertissements de la part des autorités. Selon Zhang Zuqiang, porte-parole de l'administration de la météo, qui s'est exprimé vendredi et a souligné qu'on peut s'attendre de fortes pluies jusqu'à lundi, les gens sont invités à se préparer aux inondations.
? Le front de tempête se dirigera ensuite vers le Nord, où il va durer du 6 au 9 juillet ?, a-t-il ajouté.
Toujours selon M. Zhang, la Chine a enregistré des précipitations supérieures de 23% à la moyenne depuis le début de la saison des inondations le 21 mars, ce qui fait d'elle la plus forte depuis 1954.
Il a enfin ajouté que les vastes régions du Sud ont été frappées par des pluies torrentielles et des tempêtes non seulement plus fréquemment, mais aussi avec une plus grande force.