Dernière mise à jour à 13h57 le 04/06
La police patrouille à bord d'un bateau sur la Seine, devant le Musée du Louvre à Paris, le 3 juin. En raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur des villes fran?aises, le niveau des eaux a atteint celui d'alerte, for?ant des milliers d'habitants à s'évacuer et plongeant des sites touristiques parisiens dans le chaos. (Photo : Ye Pingfan) |
Le pic de crue de la Seine à Paris n'a pas eu lieu vendredi à la mi-journée comme initialement prévu par Vigicrues, l'organisme national en charge de la surveillance des crues, mais interviendra dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 juin, et le niveau de l'eau sera supérieur aux 6,2 mètres attendu, atteignant "6,4 mètres", selon les rectifications apportées ce vendredi lors d'une conférence de presse par la ministre fran?aise de l'Ecologie Ségolène Royal.
La ministre fran?aise a précisé qu'il s'agirait plus "d'un plateau plus que d'un pic" et a déclaré que "ce niveau haut devrait rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer une décrue" qui devrait débuter "en début de semaine prochaine".
Le musée du Louvre a annoncé en fin de journée par communiqué qu'il resterait fermé jusqu'au mardi 7 juin inclus conformément à son Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI). "Le seuil de 5,08m (31 NGF) du niveau de la Seine a été fixé par le PPRI du musée pour permettre de disposer de 72h, avant que l'inondation n'atteigne le musée.
Ce seuil a été atteint dans la matinée du jeudi 2 juin 2016. Le musée du Louvre a alors décidé de fermer au public vendredi 3 juin 2016 pour mettre en oeuvre, à titre préventif, l'évacuation des ?uvres situées en zones inondables vers les étages supérieurs", précise le communiqué.
Par ailleurs, la RATP a annoncé la fermeture des stations Cluny-La Sorbonne, sur la ligne 10 du métro, et Saint-Michel, sur le RER B et la ligne 4.