Dernière mise à jour à 13h46 le 04/06
2 juin 2016 : des habitants évacuent leur domicile à Nemours, au Sud de Paris. (AP Photo / Jerome Delay) |
Sans être aussi grave que la mythique inondation de 1910, la montée des eaux de la Seine a débordé sur les berges, des routes et des voies ferrées de Paris jeudi, for?ant les autorités du Louvre à faire une chose qu'ils n'avaient pas fait en des générations : déplacer à la hate de précieuses ?uvres d'art en hauteur. Les niveaux d'eau du célèbre fleuve qui serpente à travers la capitale fran?aise devaient culminer vendredi vers midi. La préfecture de police de Paris a relevé son alerte aux inondations jeudi au niveau ? orange ? -le deuxième plus haut niveau- pour les zones situées près de la Seine, ce qui signifie qu'ils estiment que les inondations pourraient avoir ? un impact significatif ? sur les batiments et les habitants.
Le musée du Louvre a annoncé sa fermeture vendredi pour retirer les ?uvres menacées par la montée des eaux, les dépla?ant préventivement à l'étage. Son tableau le plus célèbre, la Joconde de Léonard de Vinci est quant à elle restée à place à l'étage supérieur. Le musée d'Orsay, sur la rive gauche de la Seine, a également été fermé vendredi pour se préparer face à d'éventuelles inondations. Selon une porte-parole du Louvre, parlant sous couvert d'anonymat, en concordance avec la politique du musée, le Louvre n'avait pas pris de telles précautions dans son histoire moderne, depuis sa rénovation en 1993. Certains lieux souterrains créés lors de la rénovation sont particulièrement vulnérables aux risques d'inondation.
Le Louvre a fait passer des ?uvres aux étages supérieurs au niveau de l'inondation qui a dévasté Paris en 1910, mais les autorités sont également en train de vérifier si des actions similaires avaient été entreprises depuis 1993. Quelque 200.000 ?uvres d'art sont situées dans des zones à risque d'inondation, la plupart du temps dans les réserves. Les croisières touristiques à Paris ont été annulées et de nombreuses routes dans et autour de la capitale fran?aise sont sous l'eau. Une ligne de train de banlieue qui longe la Seine dans le centre de Paris, au service des sites touristiques populaires comme la Tour Eiffel, la place des Invalides et le musée d'Orsay, a également d? être fermée. Météo France a annoncé jeudi que la surveillance demeurait en vigueur dans le département de la Seine-et-Marne, particulièrement touchée. Neuf autres régions plus au centre de la France, font également face à des alertes aux inondations.