Dernière mise à jour à 13h56 le 04/06
Vendredi, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a discuté à Paris des défis actuels en matière de sécurité et de l'ordre du jour de l'Alliance atlantique pour le Sommet de Varsovie avec le président fran?ais Fran?ois Hollande, selon un communiqué de l'OTAN publié à Bruxelles.
Reconnaissant en la France ''un puissant allié de l'OTAN'' lors d'une conférence de presse commune, M. Stoltenberg a remercié la France pour ses contributions au déploiement de l'OTAN dans la mer égée visant à juguler les migrations illégales et pour son r?le important au sein de la coalition mondiale contre l'état islamique.
Les deux dirigeants ont examiné l'ordre du jour de l'Alliance atlantique pour le Sommet de Varsovie, notamment les projets visant à renforcer la présence en avant de l'OTAN dans la région orientale de l'Alliance atlantique.
"La défense et le dialogue sont les deux axes de l'approche de l'OTAN en ce qui concerne la Russie, et nous progressons sur ces deux axes,'' a ajouté M. Stoltenberg.
Les deux dirigeants ont débattu de la fa?on dont l'OTAN pourrait faire davantage pour ''projeter la stabilité'' dans le voisinage de l'Alliance atlantique, notamment en travaillant avec les partenaires afin de renforcer leur capacité à se défendre.
Ils ont également abordé les projets de l'Alliance atlantique visant à porter la coopération avec l'Union européenne à un niveau supérieur lors du Sommet de Varsovie, selon le communiqué.