Dernière mise à jour à 08h41 le 13/04
Des scientifiques de la province orientale du Zhejiang ont créé un poisson robot souple sans moteur et qui peut nager à vitesse rapide.
"Ce poisson robot devrait être utilisé pour mesurer les températures et la salinité de la mer, et détecter les polluants", a expliqué Li Tiefeng, professeur agrégé de l'Université de Zhejiang.
Le poisson, long de 9,3 centimètres et pesant 90 grammes, est doté d'un contr?leur électrique au centre et possède des nageoires, un corps et une queue en silicone. Tous les composants sont transparents, sauf un petit bloc de piles et deux électroaimants.
"Le corps souple et transparent du poisson lui permet de se faufiler facilement dans les récifs étroits sans être endommagé ou détecté par d'autres créatures aquatiques", a fait savoir M. Li.
Le poisson est doté de muscles artificiels, qui sont des polymères sensibles à des stimuli et capables de se plier ou de s'étirer sous une tension continue fournie par une batterie au lithium implantée dans le corps du poisson.
"Les muscles artificiels souples peuvent réagir rapidement à l'électricité, ce qui signifie un battement de nageoires plus rapide et une vitesse plus importante", a indiqué M. Li.
Ce poisson peut nager à une vitesse maximale de six centimètres par seconde.
"Les matériaux utilisés dans la fabrication du poisson robot sont ordinaires, bon marché et respectueux de l'environnement, avec le potentiel d'être produits à grande échelle en Chine", a ajouté M. Li. "Notre prochaine étape est d'améliorer l'efficacité des muscles artificiels et de développer des techniques clés pour la production de masse."