Dernière mise à jour à 08h19 le 13/04
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump se sont entretenus mercredi par téléphone de la situation dans la péninsule coréenne et en Syrie.
M. Xi a souligné que son pays s'en tenait toujours à l'objectif d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne et que la Chine était attachée à la paix et à la stabilité dans cette région.
Beijing considère que cette question doit être résolue par des moyens pacifiques, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays était prêt à maintenir des échanges et une coordination avec les Etats-Unis sur ce sujet.
A propos de la Syrie, M. Xi a jugé que tout emploi d'arme chimique était inacceptable et que la voie d'un règlement politique devait être suivie. Il a confié son espoir de voir le Conseil de sécurité des Nations Unies parler d'une même voix car il est important que cet organe reste uni sur ce sujet.
Il a également souhaité que les équipes chinoise et américaine travaillent étroitement ensemble à ce que la visite de M. Trump prévue cette année en Chine puisse donner des résultats fructueux.
M. Xi a par ailleurs exhorté les deux parties à favoriser la coopération économique, à accro?tre les échanges dans les domaines de la défense, de la justice, du cyberespace et des échanges entre peuples, à accro?tre la communication et la coordination sur les grandes questions régionales et internationales via le nouveau mécanisme de dialogue en quatre volets.
Ce mécanisme -qui couvre les domaines des affaires étrangères et de la sécurité, de l'économie, de la coopération judiciaire et de la cybersécurité, ainsi que les questions sociales et culturelles- est l'un des résultats importants de la rencontre Xi-Trump en Floride.
Le président chinois a estimé que sa récente rencontre avec M. Trump dans la propriété de ce dernier à Mar-a-Lago avait produit des résultats importants, ce qui a engendré des réactions positives dans la population chinoise et la communauté internationale.
Les deux dirigeants ont eu des discussions approfondies et sont parvenus à d'importants consensus dans les relations bilatérales de l'ère nouvelle qui s'ouvre concernant des questions régionales et internationales, a jugé M. Xi.
Les deux dirigeants ont accru leur compréhension mutuelle et établi des relations de travail saines, a poursuivi le chef de l'Etat chinois.
Pour sa part, M. Trump a convenu que les deux parties devaient travailler ensemble à favoriser une coopération pratique sur toute une série de sujets. Il a dit avoir hate de se rendre en Chine cette année.
Enfin, les deux présidents ont convenu de continuer de communiquer étroitement par divers canaux.