Dernière mise à jour à 15h55 le 12/04
Le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC), a publié mercredi un commentaire appelant la future chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong à appliquer fermement le principe "un pays, deux systèmes".
Mardi, Lam Cheng Yuet-ngor a re?u à Beijing le certificat de nomination officiel en tant que chef de l'exécutif du 5e mandat de la RAS de Hong Kong.
Cette nomination s'accompagne de grandes responsabilités, indique l'article.
Il note que Hong Kong se trouve au milieu d'une phase de développement clé caractérisée à la fois par des défis et des opportunités. "La chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong nouvellement nommée doit faire preuve de sagesse et de courage et doit être ouverte d'esprit et responsable".
Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine il y a 20 ans, le succès de la mise en oeuvre du principe "un pays, deux systèmes" est largement reconnu, indique le commentaire, ajoutant que la région continue à bénéficier de la prospérité et de la stabilité, et a réalisé des progrès dans diverses entreprises.
La chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong doit fermement appliquer le principe "un pays, deux systèmes", faire respecter la Constitution et la Loi fondamentale et s'engager en faveur de l'état de droit, selon l'article.
La chef de l'exécutif doit adhérer de manière appropriée au principe "un pays, deux systèmes" et respecter les différences entre les deux systèmes, entre le soutien du pouvoir du gouvernement central et le maintien d'un haut niveau d'autonomie, et entre les intérêts nationaux et la stabilité de la région, poursuit l'article.
La chef de l'exécutif doit prendre l'initiative dans le traitement des problèmes liés à l'économie et aux conditions de vie de la population, la résolution des conflits sociaux et la mise à profit des stratégies nationales pour le développement de la région, note le commentaire.
Au cours des deux dernières décennies, Hong Kong a été soutenu par les régions intérieures, alors que les destins des deux parties se sont entrelacés, souligne l'article, appelant la RAS de Hong Kong à contribuer au grand renouveau de la nation chinoise.
Lam Cheng Yuet-ngor a remporté le 26 mars dernier la 5e élection du chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong.
Un porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao relevant du Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement central) a déclaré le même jour plus tard que l'élection du chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) était équitable et que la chef de l'exécutif nouvellement élue répondait aux critères établis.
Cette élection, qui respecte strictement la Loi fondamentale de la RASHK, les décisions liées prises par le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), et les lois électorales de la RASHK, a incarné le principe de l'ouverture, du fair-play et de la justice, a déclaré le porte-parole, ajoutant que l'élection s'était déroulée en douceur et de manière ordonnée.
Mme Lam répond aux critères fixés par le gouvernement central pour un chef de l'exécutif de la RASHK, incluant aimer le pays et Hong Kong, bénéficier de la confiance du gouvernement central, être capable de gouverner et d'avoir le soutien de la population de Hong Kong, a indiqué le porte-paorle chinois.