Dernière mise à jour à 09h03 le 07/04
Selon une nouvelle étude, le tabagisme provoque 1 décès sur 10 dans le monde, dont la moitié dans seulement quatre pays : la Chine, l'Inde, les états-Unis et la Russie. Malgré des décennies de politiques de lutte contre le tabagisme, a averti l'étude, la croissance de la population mondiale a également eu pour conséquence un nombre accru de fumeurs. Les chercheurs ont déclaré que la mortalité pourrait encore augmenter à mesure que les compagnies de tabac visent de manière agressive de nouveaux marchés, en particulier dans le monde en développement. Le rapport a été publié dans le journal médical The Lancet.
? Malgré plus d'un demi-siècle de preuves sans équivoque des effets nocifs du tabac sur la santé, aujourd'hui, un homme sur quatre dans le monde est fumeur quotidien ?, a précisé l'auteur principal de l'étude, le Dr Emmanuela Gakidou. ? Le tabagisme reste le deuxième facteur de risque de décès précoce et d'incapacité, et afin de réduire davantage son impact, nous devons intensifier le contr?le du tabac afin de réduire encore la prévalence du tabagisme et le fardeau attribuable ?. Le rapport, intitulé ? Global Burden of Diseases ? (Le fardeau global des maladies) s'est fondé sur les habitudes de tabagisme dans 195 pays et territoires entre 1990 et 2015. Il a constaté que près d'un milliard de personnes fumaient quotidiennement en 2015 : 1 homme sur 4 et 1 femme sur 20.
Ces chiffres, quoique dramatiques, marquent tout de même une baisse par rapport aux chiffres de 1990, qui étaient d'1 homme sur 3 et d'1 femme sur 12. Toutefois, la croissance de la population mondiale a mécaniquement entra?né une augmentation du nombre total de fumeurs, puisqu'ils étaient 870 millions en 1990. Et le nombre de décès liés au tabac -plus de 6,4 millions en 2015- a augmenté de 4,7% au cours de la même période. L'étude a par ailleurs révélé que certains pays avaient réussi à aider les gens à cesser de fumer, principalement grace à une combinaison de taxes plus élevées, d'avertissements sur les paquets et des programmes d'éducation.
Au cours de la période de 25 ans s'étendant entre 1990 et 2015, le Brésil a vu le pourcentage de fumeurs quotidiens passer de 29% à 12% chez les hommes et de 19% à 8% chez les femmes. Mais, selon le même rapport, les chiffres de pays comme le Bangladesh, l'Indonésie et les Philippines n'ont pas changé de 1990 à 2015. De même, ont encore averti les auteurs de l'étude, la Russie a vu le tabagisme chez les femmes augmenter de 4% au cours de la même période et des tendances similaires ont émergé dans certaines parties de l'Afrique.