Dernière mise à jour à 09h43 le 06/03
Le 1er mars, le Ministère chinois des affaires étrangères et le Bureau national d'information sur l'Internet ont conjointement diffusé une ? Stratégie de coopération internationale dans le cyberspace ? (ci-après désignée la ? Stratégie ?), qui constitue la première stratégie internationale publiée par la Chine sur les problèmes au cyberespace. Cette stratégie, dont le thème est le développement pacifique et la coopération gagnant-gagnant et dont l'objectif est la construction d'une communauté de destin du cyberespace, est le premier système complet proposé par la Chine pour promouvoir les échanges et la coopération dans le cyberespace, mais aussi un programme qu'elle offre pour contribuer à trouver des solutions globales aux problèmes de gouvernance du cyberespace, et un document stratégique donnant l'orientation de la participation de la Chine aux échanges et à la coopération internationaux dans le cyberespace.
La stratégie propose une coopération internationale dans le cyberespace axée sur quatre principes fondamentaux, à savoir la paix, la souveraineté, la gouvernance commune et les bénéfices communs. La stratégie plaide pour un respect par les différents états des buts et principes de la Charte de l'ONU pour assurer la paix et la sécurité dans le cyberespace ; elle pr?ne le respect de l'égalité souveraine et d'éviter toute hégémonie dans le cyberespace et la non-ingérence dans les affaires intérieures ; elle demande aux différents états d'élaborer conjointement des règles internationales pour le cyberespace, de batir un système mondial de gouvernance de l'Internet multilatéral, démocratique et transparent, de promouvoir les avantages réciproques et le développement commun dans le cyberespace, et enfin de réduire la ? fracture numérique ?, afin de permettre à tout le monde de partager les fruits du développement de l'Internet.
Pour construire une communauté de destin dans le cyberespace, l'action est la clé. La stratégie propose un plan d'action et met en avant un programme chinois en 9 points comme l'élaboration de règles internationales, des relations de partenariats, un système de gouvernance, une protection des droits de l'homme, une coopération en matière de sécurité, des échanges culturels etc. Ces programmes sont le fruit de l'expérience acquise par la Chine dans la construction et le développement par la Chine de la sécurité des réseaux et des technologies de l'information, mais incarne aussi une concrétisation des résultats des échanges et de la coopération internationaux.
La Chine attache une grande importance à la coopération internationale dans le cyberespace. Lors de la deuxième session de la Conférence mondiale de l'Internet, qui a eu lieu en décembre 2015, le Président chinois Xi Jinping a proposé d'encourager une modification du système mondial de gouvernance de l'Internet et de construire une communauté de destin dans le cyberespace.
A l'occasion de la diffusion de la ? Stratégie de coopération internationale dans le cyberspace ?, le Quotidien du Peuple a publié cet article de commentaires signé, qui souligne que c'est la première fois que la Chine propose un concept de politique étrangère comprenant une déclaration globale de la Chine concernant le domaine du cyberespace et adoptant une forme stratégique, qui esquisse sa vision d'un cyberespace au brillant avenir, sécurisé et prospère, et qui témoigne de la détermination de la Chine à renforcer la coopération internationale.
(Li Ning, journaliste au Quotidien du Peuple)