Dernière mise à jour à 16h29 le 20/02
Pluton n'étant plus classé parmi les planètesdu système solaire, la Nasa, agence américaine aéronautique, tente d'entrouver la neuvième à travers un site internet. Encadrée dans le projet ? BackyardWorlds : Planet 9 ?, lancé mercredi 15 février, c'est une plateforme collaborative à laquelle tout un chacun peut participer aux recherches.
En 2016, des astronomes ont observé que les orbites de certains objets très éloignés étaient affectées. Pour expliquer ce phénomène, ils ont donné l'hypothèse de l'existence d'une ? neuvième planète ? dans le système solaire, dont la gravité modifierait la trajectoire des objets observés. Cependant, personne ne conna?t pour l'heure son éventuelle position, sa masse ou sa taille.
La Nasa a donc mis en ligne des images enregistrées parson télescope Wise. Les internautes ont pour mission de les passer au peigne fin, dans l'espoir de détecter la présence de l'astre. Le ciel est découpé en courtes animations pour montrer l'évolution d'une région sur plusieurs années. Si un participant repère un objet en mouvement, il peut le signaler aux chercheurs.
? Un peu plus de quatre années-lumière séparent Neptune et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche, et une grande partie de ce vaste territoire est inexplorée.La lumière du Soleil est faible, et même les grands objets sont difficiles à voir ?, a indiqué Marc Kuchner, astrophysicien à la Nasa.? Mais avec l'infrarouge, le télescope Wise a peut-être enregistré les images d'objets que nous aurions manqués sinon. ?
Lors de la publication scientifique, les participants seront crédités avec les chercheurs. Aaron Meisner, chercheur à l'université de Californie, a notamment noté : ? Le projet ‘BackyardWorlds : Planet 9' peut donner lieu à des découvertes extraordinaires. Il est excitant de penser qu'elles pourraient être nées par un citoyen scientifique. ?
(Source : francetvinfo.fr)