Dernière mise à jour à 11h07 le 05/11
D'ici 2020, la Chine réduira ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 18% par rapport à 2015, a annoncé vendredi le gouvernement central.
Le gouvernement limitera en outre les émissions d'autres gaz à effet de serre et lancera un marché d'échange du carbone au cours des cinq années à venir pour remplir son engagement d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone autour de 2030, selon le 13e plan quinquennal pour le contr?le des émissions de gaz à effet de serre, publié par le Conseil des Affaires d'Etat.
La consommation énergétique totale sera maintenue sous la barre des 5 milliards de tonnes de charbon standard d'ici fin 2020, et le pays renforcera l'utilisation des combustibles non fossiles, tels que l'hydroélectricité, le nucléaire, l'éolien et le solaire, dont les capacités installées devraient respectivement atteindre 340 millions, 58 millions, 200 millions et 100 millions de kilowatts.
La consommation totale de charbon sera maintenue autour de 4,2 milliards de tonnes, alors que les régions touchées par le smog devront viser une croissance négative de l'utilisation du charbon après 2017. La part du gaz naturel dans la consommation énergétique totale devra quant à elle cro?tre à environ 10% d'ici 2020.
La Chine accélérera également la modernisation industrielle pour soutenir les secteurs à faible émission de carbone tout en promouvant les technologies vertes dans la production industrielle.
Le gouvernement fera aussi la promotion d'un style de vie écologique, encourageant la consommation à faible émission de carbone, comme l'achat de voitures à énergies nouvelles.