Dernière mise à jour à 11h06 le 05/11
Les gouvernements locaux ont émis 1.130 milliards de yuans (environ 170 milliards de dollars) d'obligations sur les neuf premiers mois de l'année, a-t-on appris de chiffres officiels.
Le montant a représenté 96,2% du quota annuel approuvé par l'organe législatif suprême du pays plus t?t cette année, a annoncé vendredi le ministère des Finances dans un communiqué publié sur son site Internet.
Pour mettre un frein à l'augmentation des risques de la dette, la Chine a révisé la gestion de la dette du gouvernement il y a deux ans, en améliorant les canaux de collecte de fonds pour les autorités locales et plafonnant leur émission annuelle d'obligations.
Un programme d'échange de la dette en obligations a été introduit pour convertir le solde de la dette. Fin septembre 2016, les gouvernements locaux ont remplacé 7.200 milliards de yuans de dette dans le cadre du programme.
Le ministère des Finances a réitéré que le niveau de la dette du gouvernement chinois était raisonnable, citant un ratio de dette sur PIB de 38,9% enregistré l'année dernière -- considérablement inférieur au niveau d'alerte de 60% défini par l'Union européenne.
Le niveau de la dette demeurera stable pour le reste de l'année grace à la croissance des revenus budgétaires et à celle du PIB, a indiqué le ministère.