Dernière mise à jour à 13h18 le 04/11
Des gens participent à une manifestation demandant la démission de la présidente de la République de Corée, Park Geun-hye, à Séoul, capitale de la République de Corée, le 29 octobre 2016. Ces deux dernières semaines, la tension monte autour de Park Geun-hye, qui a été soup?onnée d'avoir laissé sa copine depuis longtemps intervenir dans les affaires d'Etat. (Photo : Xinhua/Newsis) |
Jeudi soir, le tribunal de district de Séoul a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de la confidente de la présidente sud-coréene Park Geun-hye, mêlée à un scandale politique, selon des informations communiquées par l'agence de presse Yonhap.
Le tribunal a déclaré qu'il était nécessaire d'arrêter Mme Choi Soon-sil dans le but de pouvoir mener une enquête complète sur le scandale politique.
Mme Choi Soon-sil a été placée en détention lundi après avoir été interrogée par les procureurs.
Mme Choi, 60 ans, est soup?onnée de s'être immiscée dans des décisions gouvernementales, notamment la fermeture du dernier symbole de la coopération économique inter-coréenne et la rédaction de l'un des discours importants de Mme Park - prononcé à Dresde, en Allemagne, en 2014 - qui présentait son approche de la réunification des deux Corée.
La présidente Park a présenté des excuses publiques au début de la semaine dernière suite à un reportage d'une cha?ne de télévision locale, JTBC, selon lequel Mme Choi avait accédé à des discours de la présidente avant même qu'ils ne soient prononcés.
L'agence Yonhap a également cité le bureau présidentiel selon lequel Mme Park s'adressera de nouveau à la nation vendredi.
La cote de popularité de la présidente Park a atteint son plus bas niveau depuis son élection en février 2013.