Dernière mise à jour à 10h33 le 04/11
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a promis jeudi de bien planifier l'alignement de l'initiative "Ceinture économique de la Route de la soie" proposée par la Chine avec la nouvelle politique économique du Kazakhstan appelée "la Route Lumineuse", afin d'ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale.
M. Li a tenu ces propos lors de son entretien avec son homologue kazakh, Bakytzhan Sagintayev, jeudi à Astana, capitale du Kazakhstan. Il s'agit de la troisième réunion régulière entre les Premiers ministres des deux pays.
La coopération en matière de capacité de production répond aux besoins des deux pays, a déclaré le Premier ministre chinois.
Depuis son lancement il y a deux ans, la coopération en matière de capacité de production est devenu un nouveau point fort de la coopération bilatérale pragmatique, a indiqué M. Li.
Le Premier ministre chinois a encouragé les deux pays à explorer de nouveaux potentiels grace à la coopération en matière de capacité de production, de manière à promouvoir davantage la coopération tous azimuts et mutuellement bénéfique, et à donner des résultats plus fructueux grace à la mise en oeuvre de grands projets sur la connectivité.
Qualifiant le Kazakhstan de bon voisin et de partenaire stratégique global de la Chine, M. Li a souligné que les relations bilatérales ont réalisé des progrès importants.
La Chine est prête à consolider la confiance mutuelle et à élargir la coopération avec le Kazakhstan afin de continuer à donner un bel exemple de bon voisinage et de coopération gagnant-gagnant, a déclaré le Premier ministre chinois.
La Chine est prête à travailler avec le Kazakhstan pour approfondir la coopération dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), afin de sauvegarder la paix et la stabilité régionales, a dit M. Li.
Pour sa part, M. Sagintayev a indiqué que le Kazakhstan souhaite mettre en synergie sa nouvelle politique économique "la Route Lumineuse" et l'initiative "Ceinture économique de la Route de la soie" proposée par la Chine, et approfondir davantage la coopération bilatérale dans des domaines tels que la capacité de production, le transport, l'énergie, l'agriculture et l'innovation.
Le Kazakhstan renforcera les échanges bilatéraux humains et culturels avec la Chine, élargira la coopération entre les collectivités locales et entreprises des deux pays, a déclaré M. Sagintayev, ajoutant que son pays fera "l'Année du tourisme de la Chine", qui se tiendra en 2017 dans ce pays d'Asie centrale, un succès.
A l'issue de leur entretien, les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de lancement d'une usine JAC automobile dans la ville septentrionale de Kostanay. Il s'agit d'un projet important de coopération en matière de capacité de production entre la Chine et le Kazakhstan .
Le Kazakhstan est la deuxième étape de la tournée de huit jours de M. Li en Eurasie, qui l'a déjà conduit au Kirghizistan et l'emmènera ensuite en Lettonie et en Russie.