Dernière mise à jour à 08h44 le 04/11
Le prix Renaudot 2016 a été attribué par le jury jeudi à Paris à Yasmina Reza pour son livre "Babylone", publié aux éditions Flammarion.
Ce roman raconte l'histoire a priori banale d'une femme jusqu'à ce qu'une fête chez ses voisins vire au drame.
"Yasmina Reza (...) met magistralement en lumière l'énigme des êtres lorsqu'un événement extraordinaire surgit dans un quotidien banal à travers le récit d'un fait divers aussi dramatique que loufoque servi par un véritable art du détail", a déclaré la ministre fran?aise de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, dans un communiqué publié après l'annonce du résultat.
Née le 1er mai 1959 à Paris, Yasmina Reza est auteur de romans, pièces de théatres et scénarios, et a re?u plusieurs prix au cours de sa carrière dont les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Tony Award et le Laurence Olivier Award.
Ses oeuvres ont été adaptées dans plus de 35 langues et ont re?u de nombreux prix. Sa pièce "Art" (1994) est une réussite internationale et marque le début de sa reconnaissance par le grand public.
Le prix Renaudot a été créé en 1926 par 10 journalistes et critiques littéraires dans l'attente de la délibération du prix Goncourt.
Audrey Azoulay a également salué Aude Lancelin, lauréate du Prix Renaudot Essai 2016 pour "Le monde libre" (Les liens qui libèrent) et Stéphanie Janicot, lauréate du Prix Renaudot Poche pour "La mémoire du monde : intégrale" (Le Livre de poche).